.st0{fill:#FFFFFF;}

Quel ERP choisir pour votre entreprise ? 

 mars 6, 2022

Les plateformes ERP présentent l’avantage de réunir en un seul programme la plupart des solutions individuelles indispensables à la gestion d’une entreprise. C’est ce qui vous permet de disposer d’une vision panoramique de votre activité. Mais comment choisir un ERP pour son entreprise ? Quels sont les critères à prendre en compte et quelles fonctions votre PGI devrait-il comporter ? 

Qu’est ce qu’un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP (Enterprise Ressources Planning) ou en français logiciel PGI (Progiciel de Gestion Intégré) permet de piloter les processus opérationnels de l’entreprise.

De nombreuses fonctions de gestion sont intégrées dans cette solution de gestion : gestion commerciale, comptabilité, paie et ressources humaines ou encore gestion des stocks et des commandes, chaîne d’approvisionnement, et relation client.

C’est le logiciel de gestion tout en un : il est à la fois logiciel de comptabilité, logiciel de paie, logiciel RH, logiciel de gestion commerciale….

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un ERP ?

Les processus liés à l’activité en entreprise ont tendance à se complexifier. La digitalisation apporte certes un avantage concurrentiel appréciable, elle est même incontournable, mais pas question d’avoir recours à l’empilement de solutions spécialisées appliquées de manière isolée. Pour optimiser le fonctionnement et développer son chiffre d’affaires, il est important de se pencher le plus tôt possible sur l’implémentation d’un ERP, une solution dite d’Enterprise Ressource Planning, ou encore, en français, PGI, progiciel de gestion intégré. Ces plateformes logicielles présentent l’intérêt de réunir l’ensemble des outils dont vous avez besoin.



Il vous reste à choisir un ERP, en veillant aux fonctions indispensables à votre activité.  Gardez à l’esprit qu’un ERP influence tous les domaines de l’entreprise : comptabilité, marketing, vente, mais aussi gestion de projet. Ce système doit avant tout vous permettre d’optimiser vos processus, pour gagner en agilité. Votre ERP sera rentable s’il soutient la productivité, vous fait gagner du temps et de l’argent.

Quels sont les critères de choix pour un ERP adapté à votre entreprise ?

Au début, vous n’utiliserez pas forcément toutes les fonctionnalités, c’est pourquoi votre ERP doit être suffisamment flexible, afin que vous puissiez progressivement ajouter des solutions. Dans l’idéal, votre logiciel ERP doit accompagner votre croissance et s’adapter à la complexification de vos processus.

Veillez à choisir une solution conviviale, facile à utiliser et à prendre en main par vos collaborateurs. L’interface doit donc être intuitive et claire. En cas de problème, vous devez disposer d’une assistance réactive et efficace. Choisissez toujours une solution ERP qui s’adapte de manière flexible à vos besoins.

Votre logiciel ERP remplace différentes solutions isolées destinées à la gestion de l’entreprise, en particulier votre logiciel de gestion commerciale, votre logiciel de comptabilité, votre logiciel RH. La plupart des PGI comprennent ainsi un module dédié aux finances et à la comptabilité, une solution de gestion des ressources humaines, pour la planification des missions, les salaires et les fiches de paie, des fonctionnalités de relation client, de type CRM, pour accéder aux données clients et à celles de vos partenaires commerciaux. Les ERP comme ceux de SAGE comprennent également un outil de gestion des stocks ou de la chaîne logistique.



Votre ERP doit en tout état de cause vous permettre d’assurer la sécurité de vos données et de satisfaire aux exigences du RGPD.

ERP sur site ou dans le cloud ?

Les logiciels ERP vous sont généralement proposés sur site ou dans le cloud. Les deux solutions ne sont pas équivalentes et il faut donc se pencher sur la question avant d’effectuer votre choix. La solution on-premise consiste à installer localement le logiciel sur les serveurs de votre entreprise tandis que la solution cloud stocke vos données sur un serveur externe fourni par le prestataire.



Dans le premier cas, l’ERP on-premise, vous avez en charge la maintenance et la gestion. Il vous faut par conséquent un service informatique compétent. A l’inverse, en choisissant un ERP en ligne ou cloud, vous bénéficiez des avantages d’un système SaaS. Vous n’avez pas besoin d’infrastructure informatique coûteuse, ni de spécialistes internes,  ce qui en fait une solution idéale pour les TPE, les PME et les ETI. Les experts Sinergis vous recommandent d’opter pour un ERP cloud, qui vous offre davantage de flexibilité et permet à votre entreprise de s’adapter à un marché changement de manière agile.

Il faut savoir qu’implémenter un ERP SAGE ne viendra pas bouleverser vos habitudes de travail. Les solutions que Sinergis vous propose intègrent les outils que vos collaborateurs ont l’habitude d’utiliser. L’évolution vers des logiciels SaaS vous permet de vous décharger des tâches de mise à jour, mais aussi de veiller à la sécurité de vos données, grâce à un environnement cloud sécurisé et conforme au RGPD. 

Sinergis, votre intégrateur SAGE, à votre service

Chez Sinergis, nous vous recommandons d’opter pour un ERP SAGE comme SAGE X3, SAGE 100 Entreprise, SAGE GRP 1000 ou encore SAGE Business Cloud. En choisissant un ERP basé dans le cloud, vous aurez la possibilité de consulter toutes vos données en temps réel et d’y accéder depuis n’importe quel terminal, que ce soit sur un PC de bureau ou en déplacement, sur une tablette ou un smartphone.

Sinergis vous propose le progiciel de gestion intégré qui vous correspond en fonction de la taille de l’entreprise et vos besoins :

Pour les PME, l’ERP SAGE 100 vous offre la possibilité d’une gestion à la carte : vous y trouverez l’essentiel des outils pour la gestion comptable et financière, la gestion commerciale, la trésorerie et le suivi des processus de production, ainsi que des modules spécifiques dédiés à la gestion RH.

Pour les ETI, deux solutions existent : SAGE X3, un ERP de nouvelle génération, qui vous permet une gestion financière et opérationnelle simplifiée et plus rapide ou FRP 1000, pensé pour les directions financières, afin de leur offrir une vision d’ensemble précise de leur activité.

Partenaire certifié SAGE depuis 40 ans, Sinergis vous conseille sur le choix de votre futur ERP. Nos experts analysent l’existant et font le point avec vous sur vos besoins. Ils établissent le cahier des charges et vous accompagnent dans votre transformation digitale. Notre société est spécialisée dans les domaines de la comptabilité, de la trésorerie, de la banque, de la paie/RH et de la gestion commerciale. Nos consultants interviennent en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, Guyane. Ils pourront également vous proposer un plan de maintien de l’activité, basé sur le potentiel des technologies SAGE.

related posts:


Les workshops de la gestion


Sinergis, Altodom et PNL fusionnent


Actualités Paie Août 2022

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Contactez-Nous

0 of 350
>