.st0{fill:#FFFFFF;}

Comment choisir un logiciel de paie pour votre entreprise ? 

 mai 10, 2022

La gestion de la paie est un processus qui demande rigueur et minutie. Il est non seulement répétitif, mais aussi chronophage. Ce temps pourrait être mieux utilisé pour développer votre activité ou gérer les relations avec vos clients. Automatiser la gestion de la paie à l’aide d’un logiciel RH vous permet de gagner en efficacité. L’ensemble du processus de paie peut être géré en ligne. La transformation numérique des entreprises connaît un développement important et la gestion des ressources humaines tend à se digitaliser. Tous les processus de type GRH sont impactés par cette évolution. De plus en plus de services du personnel se tournent vers la gestion RH en ligne. 

Pourquoi gérer la paie en ligne ?

Les grandes entreprises ont franchi le pas depuis longtemps. Les PME, quant à elles, sont pour certaines en retard dans leur processus de transition digitale. Ce retard s’explique par les craintes face au coût de la digitalisation. Pourtant, différentes solutions de gestion sont disponibles, pour optimiser les tâches relevant des ressources humaines.

La plupart des ERP cloud comprennent un logiciel de fiche de paie performant et simple à mettre en œuvre. C’est le cas, par exemple, de SAGE 100 Paie et RH. Dans un seul outil, vous disposez des fonctionnalités permettant de gérer la paie et de générer les bulletins de paie en ligne. Vous bénéficiez par ailleurs d’autres fonctions utiles à la gestion des ressources humaines, comme des outils pour la gestion des congés ou des absences.

Recrutement en ligne, embauche du personnel, calcul de la rémunération, fixation d’objectifs et gestion des performances, formation continue et développement ainsi que planification de carrière, les logiciels RH et de gestion de paie sont polyvalents. Les avantages sont nombreux non seulement pour le service des ressources humaines, mais aussi pour les salariés, qui peuvent retrouver leurs bulletins de paie en ligne. Le logiciel de fiche de paie vous permet aussi de satisfaire à vos obligations déclaratives, grâce à la déclaration sociale nominative (DSN) effectuée en ligne. 

Quelques principes pour optimiser la gestion de la paie

La gestion de la paie et l’édition des bulletins de paie nécessitent un processus rigoureux. La procédure doit être toujours la même. Le service des ressources humaines gagne à la définir avec précision. Mais plutôt que de la consigner dans un manuel papier, avec une liste de contrôle, mieux vaut automatiser les tâches à l’aide d’un logiciel cloud comme SAGE paie. Comme pour toutes les tâches répétitives, les logiciels de fiche de paie permettent une approche plus rigoureuse des processus et aident à éviter les erreurs ou les oublis.

De cette manière, la GRH de l’entreprise est optimisée et les salariés bénéficient d’un accès simplifié à des fiches de paie claires et précises, ce qui est essentiel pour éviter les conflits avec le personnel. L’utilisation d’un logiciel comme SAGE paie permet le versement régulier des salaires et évite le mécontentement lié à d’éventuels retards. Les salariés savent quand ils vont être payés et peuvent planifier leur budget personnel.

La mise en œuvre d’une solution de gestion en ligne contribue à réduire le volume des dossiers. L’archivage s’en trouve simplifié et l’entreprise peut économiser sur les coûts. Le logiciel RH permet d’enregistrer les heures travaillées, les absences et les congés. Il calcule automatiquement le montant du salaire en fonction des critères en vigueur dans l’entreprise. Toutes les données relatives à la gestion de la paie sont centralisées grâce à un logiciel cloud. Elles sont stockées dans le respect du RGPD et parfaitement sécurisées.

La transformation digitale des entreprises, et plus particulièrement la digitalisation des processus RH, bénéficient d’une approche centralisée et connectée. Plutôt que d’utiliser un logiciel isolé de gestion de paie, mieux vaut miser sur un logiciel cloud intégré à l’ERP. Les fonctionnalités de gestion du temps de travail peuvent ainsi plus facilement être mises en relation avec le logiciel de paie. Les données n’ont pas à être saisies manuellement. On évite ainsi les erreurs et les pertes de temps. 

Les avantages d’un logiciel de gestion de paie comme SAGE 100 paie

Les logiciels cloud comme ceux de SAGE que vous proposent les experts de Sinergis présentent l’avantage d’être aisément mis à niveau. La maintenance informatique est d’autant plus importante que vous êtes responsable de la sécurisation des données du personnel. Cette obligation légale couvre aussi la sécurisation de gestion de paie. Si vous optez pour la mise à disposition des fiches de paie en ligne, vous devez veiller au paramétrage des accès.

Vous devez aussi vous tenir informé des modifications portant sur les impôts, sur les primes, les cotisations sociales. Les modifications peuvent être appliquées directement dans les logiciels de paie, ce qui évite des erreurs pouvant être lourdes de conséquence pour l’entreprise.

SAGE 100 est un ERP développé plus particulièrement pour répondre aux besoins des PME. Le logiciel cloud comprend des fonctionnalités de gestion RH, en particulier de gestion de la paie. Ce logiciel SAGE se distingue par sa flexibilité : il s’adapte aisément à différentes branches d’activité, en raison de sa modularité. SAGE paie et RH est une solution 100 % en ligne, qui prend en charge les différentes étapes de la gestion des salaires.

Les experts de Sinergis peuvent aussi vous proposer la solution de gestion SAGE 100 BI reporting, un logiciel cloud pour disposer à tout moment d’une vue à 360° de votre entreprise et des différents processus. Outre les fonctionnalités liées à la gestion de la paie, vous pouvez piloter vos performances, profiter des mises à jour pour la conformité, et avoir accès aisément aux données de vos fournisseurs et de vos clients.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter Sinergis ! Nos experts effectuent un audit de vos processus internes avant de vous proposer la solution RH la mieux adaptée à vos besoins. Nous tenons toujours compte de votre budget et du cahier des charges que nous avons défini ensemble.

related posts:


Les workshops de la gestion


Sinergis, Altodom et PNL fusionnent


Actualités Paie Août 2022

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Contactez-Nous

0 of 350
>