.st0{fill:#FFFFFF;}

Artisans et PME du BTP – Quelle solution de gestion pour votre entreprise ? 

 mai 24, 2022

Les artisans et les entreprises du BTP ont des besoins spécifiques concernant les solutions de gestion. Trouver le logiciel de devis et factures ou le logiciel de suivi de chantier le mieux adapté n’est pas forcément simple. Pourtant, les professionnels du bâtiment ont eux aussi besoin de solutions cloud performantes pour soutenir leur activité. SAGE a développé à leur intention la solution Batigest Connect, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Quelles sont les fonctionnalités incontournables pour un logiciel de gestion dans le BTP ?

La transformation numérique aide les entreprises à dégager un avantage concurrentiel. Les artisans et PME du BTP ne font pas exception à la règle. Ces sociétés peuvent elles aussi tirer parti de solutions de gestion basées dans le cloud, comme celles de SAGE. Encore faut-il que le logiciel soit réellement adapté aux besoins du BTP.

Quelles fonctionnalités devez-vous rechercher lorsque vous vous penchez sur la question de la digitalisation de votre entreprise ? Dans le bâtiment, vous aurez besoin de plusieurs outils complémentaires. Les artisans, en particulier, n’ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la réalisation de leurs devis et à leur facturation. Ce sont pourtant des missions essentielles. Heureusement, elles peuvent aujourd’hui être en grande partie automatisées, grâce aux logiciels de devis et aux logiciels de facturation.

Les TPE n’ont cependant pas toujours le budget pour installer un logiciel sur site et pour en effectuer la maintenance. C’est pourquoi les solutions de gestion de type cloud sont recommandées par les experts de Sinergis. Elles vous font gagner un temps précieux, vous permettent d’économiser sur le coût et surtout, évitent l’empilement des solutions, facteur de complexité accrue.

Les entreprises du BTP peuvent optimiser la gestion de leur activité en ajoutant aux solutions de gestion précédentes un logiciel de suivi de chantier. Ce dernier présente un tableau de bord unique permettant d’avoir accès aux données relatives des différents chantiers en cours ou à venir. Les données sont consultables au bureau, mais aussi en déplacement, en particulier lors des visites de chantiers.

Quelques principes pour optimiser la gestion de la paie

La gestion de la paie et l’édition des bulletins de paie nécessitent un processus rigoureux. La procédure doit être toujours la même. Le service des ressources humaines gagne à la définir avec précision. Mais plutôt que de la consigner dans un manuel papier, avec une liste de contrôle, mieux vaut automatiser les tâches à l’aide d’un logiciel cloud comme SAGE paie. Comme pour toutes les tâches répétitives, les logiciels de fiche de paie permettent une approche plus rigoureuse des processus et aident à éviter les erreurs ou les oublis.

De cette manière, la GRH de l’entreprise est optimisée et les salariés bénéficient d’un accès simplifié à des fiches de paie claires et précises, ce qui est essentiel pour éviter les conflits avec le personnel. L’utilisation d’un logiciel comme SAGE paie permet le versement régulier des salaires et évite le mécontentement lié à d’éventuels retards. Les salariés savent quand ils vont être payés et peuvent planifier leur budget personnel.

La mise en œuvre d’une solution de gestion en ligne contribue à réduire le volume des dossiers. L’archivage s’en trouve simplifié et l’entreprise peut économiser sur les coûts. Le logiciel RH permet d’enregistrer les heures travaillées, les absences et les congés. Il calcule automatiquement le montant du salaire en fonction des critères en vigueur dans l’entreprise. Toutes les données relatives à la gestion de la paie sont centralisées grâce à un logiciel cloud. Elles sont stockées dans le respect du RGPD et parfaitement sécurisées.

La transformation digitale des entreprises, et plus particulièrement la digitalisation des processus RH, bénéficient d’une approche centralisée et connectée. Plutôt que d’utiliser un logiciel isolé de gestion de paie, mieux vaut miser sur un logiciel cloud intégré à l’ERP. Les fonctionnalités de gestion du temps de travail peuvent ainsi plus facilement être mises en relation avec le logiciel de paie. Les données n’ont pas à être saisies manuellement. On évite ainsi les erreurs et les pertes de temps. 

Batigest Connect, la solution de gestion de SAGE pour les entreprises du BTP

La meilleure solution de gestion pour entreprise du BTP combine les différentes fonctions dont vous avez besoin. C’est ainsi que votre société peut se développer, en utilisant mieux le temps de travail, grâce à l’automatisation des tâches chronophages. Le choix d’une solution intégrée permet par ailleurs des économies appréciables. Vous pouvez dès lors réinvestir les fonds dans le développement de votre activité ou les mettre au service de votre stratégie de marketing.

Le choix d’un logiciel de devis et factures et d’une solution de suivi des chantiers de type SaaS offre tous les avantages du cloud. Les applications sont disponibles à la demande, exactement au moment où vous en avez besoin. Vous pouvez avoir accès à vos données où que vous vous trouviez, y compris lorsque vous êtes en déplacement chez un client pour un devis ou pour un suivi de chantier. La souplesse des solutions cloud est appréciée par un nombre croissant d’entreprises, qui bénéficie au quotidien de la performance des outils mobiles.

Les logiciels de facturation isolés offrent souvent des possibilités limitées, les interfaces sont rarement optimisées. A l’inverse, le logiciel Batigest de SAGE est taillé sur mesure pour les besoins des artisans et des entreprises du BTP. La solution de gestion basée dans le cloud dispose des fonctionnalités d’un logiciel de devis et de facturation, mais aussi d’un logiciel de suivi de chantiers. En optant pour une plateforme ERP globale, vous pouvez ajouter des fonctionnalités selon le principe du SaaS, avec gestion des commandes et planification des ressources, CRM pour la gestion des clients, mais aussi gestion du personnel et de comptabilité.

L’un des atouts de Batigest réside dans sa modularité, ce qui lui permet d’être adapté à différentes entreprises du bâtiment. Chez Sinergis, nous vous proposerons toujours une solution de gestion sur mesure. Nous savons bien que les besoins des artisans ne sont pas les mêmes que ceux des PME du BTP. 

Pourquoi choisir Batigest Connect ?

La solution de gestion Batigest Connect a été développée par SAGE pour les entreprises du bâtiment. Elle est flexible et peut être proposée sur site ou dans le cloud, sous forme d’un logiciel SaaS. Elle comprend les fonctionnalités d’un logiciel de devis et facture, associé à un logiciel de suivi de chantiers. Batigest Connect s’adresse aux entreprises du BTP, mais aussi aux artisans, dans la maçonnerie, l’électricité, la couverture et la zinguerie, la plâtrerie, la peinture, la menuiserie ou encore la plomberie.

Le logiciel de devis et de facturation dispose d’un outil intégré SAGE e-tarif qui vous donne accès en temps réel aux tarifs de vos fournisseurs. Vous pouvez ainsi gagner un temps précieux sur la conception de vos devis. Vous transmettez plus rapidement vos offres aux prospects et vous gagnez de nouveaux clients. Votre entreprise gagne en notoriété et améliore son image de marque. L’application est synchronisée avec Batigest. Avec le logiciel de suivi de chantier, vous pouvez ensuite gérer les achats et gérer les heures de travail. Vous suivez les dépenses et calculez vos marges.

Sinergis vous accompagne dans l’implémentation de votre solution de gestion pour entreprise du BTP. Nos experts se déplacent pour étudier vos besoins et proposer une solution tenant compte des contraintes économiques et de vos habitudes de travail. Ils mettent en place les logiciels SaaS et peuvent en assurer la maintenance. De cette manière, vous disposez d’une solution de gestion parfaitement à jour et vous sécurisez mieux vos transactions et vos données stratégiques. Sinergis assure aussi la formation à Batigest Connect, jusqu’à ce que vous et vos collaborateurs aient assimilé les principes du logiciel SAGE et soient pleinement autonomes.

related posts:


Les workshops de la gestion


Sinergis, Altodom et PNL fusionnent


Actualités Paie Août 2022

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Contactez-Nous

0 of 350
>